Aller au contenu principal
Fermer

Amundi: hausse des encours au 1er trimestre, tirés par les ETF
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 08:24

Le premier gestionnaire d'actifs en Europe, Amundi, gérait à la fin du premier trimestre 2025 près de 2.247 milliards d'euros, un nouveau record, grâce notamment à la croissance des fonds indiciels cotés (ETF) et à un nouveau contrat au Royaume-Uni.

Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi, en 2023 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi, en 2023 ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les encours ont progressé de "6% sur un an", grâce à une collecte nette de "31 milliards d'euros", a indiqué mardi le groupe français, filiale du Crédit Agricole, dans un communiqué de presse.

Ce montant est au "plus haut depuis 2021", a commenté la directrice générale du groupe, Valérie Baudson, dans une conférence de presse.

Principal vivier de croissance: les ETF, des fonds cotés en Bourse permettant aux investisseurs de profiter de l'évolution d'un actif ou d'un panier d'actifs, sans avoir à y placer directement son argent. Ils répliquent la plupart du temps l'évolution d'un indice boursier.

Ces produits de gestion dite "passive", de plus en plus populaires chez les épargnants, ont représenté à eux seuls près d'un tiers de la collecte, avec 10 milliards d'euros. Les encours gérés via des produits ETF d'Amundi ont grimpé de 19,8% sur un an, à 272 milliards d'euros.

Côté gestion active, le total des encours en obligations a augmenté de 7,3%.

Les actions ont elles connu un recul (-2,1%), tout comme les produits diversifiés (-3,6%). Cela s'explique notamment par le net repli des marchés d'actions américains depuis le début de l'année, en raison de la politique douanière erratique du président des Etats-Unis Donald Trump.

Ces développements ont aussi provoqué un recul du dollar, ayant contribué à un "effet change négatif de 26 milliards d'euros".

Un contrat signé avec le fonds de pension britannique "The People's Pension" permet toutefois de compenser, en grande partie, avec l'obtention de 21 milliards d'euros de nouveaux encours.

Autre vivier de croissance: l'Asie, où Amundi a connu une hausse de 9% de ses encours et une collecte nette de 8 milliards d'euros.

Le bénéfice net part du groupe a en revanche reculé, à 283 millions d'euros, contre 303 millions d'euros l'an dernier à la même période.

Cela s'explique notamment par la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises imposée par le gouvernement français dans le budget 2025 pour réduire le déficit, et qui pèse ce trimestre 46 millions d'euros.

Le groupe a indiqué que "pour financer les investissements futurs et accélérer le redéploiement" de ses ressources vers ses "piliers de croissance", il compte réaliser "30 à 40 millions d'euros" d'économies, "à partir de 2026".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 30 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 00:52 

    Plusieurs élus républicains à la Chambre américaine des représentants sont allés mercredi à contre-courant de Donald Trump et ont voté pour l'abrogation des droits de douane sur le Canada, un revers pour le président américain qui a menacé les députés rebelles ... Lire la suite

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

Pages les plus populaires